FutureOS, le supersonique du CPC



Bonjour à tous, je vous présente dans ce nouvel article, un système d'exploitation trop peu connu encore à mon goût.
Il s'agit de FutureOS. C'est un OS qui a été développé il y a quelques années maintenant par Stefan Stumpferl (codeur cpc allemand), et dont la phylosophie m'a plu.
Je vous présenterai l'OS globalement avec un rapide apercu de ses capacités, puis j'entrerai en details, afin de vous persuader qu'il mérite largement d'etre connu.

Présentation


Tout d'abord, FutureOS est un OS tourné vers la rapidité et le libre. Je m'explique. Il a été developpé en pensant constament a l'optimisation quelle soit la vitesse d'accés au disque, ou la vitesse d'execution des programmes.
De plus son auteur, Stefan Stumpferl, laisse les sources en libre accés à quiconque. Pouvant ainsi modifier cet OS librement.

FutureOS s'installe sur une Ramcard (de Ram7) ou une ROM-RAM-BOX d'Inicron.
C'est un OS qui nécessite 4 roms de 16 Ko, mais il ne prend que 2 Ko de Ram (mémoire vive).
Il est compatible avec les formats habituels des disques qui tournent sur CPC (Data, Vendor, System, IBM, Vortex), ainsi que le format de disque dur de chez Dobbertin (HD20). Par contre il n'est pas compatible avec les binaires amsdos ou cpm. En revanche il est facile d'adapter ces programmes à FutureOS.
Je vous fais une petite exclu, Stefan m'a dit qu'il ajouterai, à la prochaine version, le standard Romdos D2 (capacite de 720 Ko sur une disquette 3.5" sur lecteur externe).
Il contient aussi un ensemble d'utilitaires complets, lui permettant de copier, formater des disquettes.
La totatité des 128 octets réservée aux entêtes amsdos est utilisée. Permettant l'ajout aux programmes d'icones visible sous cet OS.
Le développement sur cet OS devient facile maintenant, car Stefan a développé une librairie pour le compilateur Small C. On peut donc développer des programmes en langage C ou assembleur pour cet OS.
Son interface existe en version allemande, anglaise et maintenant française.
Voila pour ses caractéristiques principales.


Une fois les 4 roms installées (si vous avez le moindre probleme pour les installer, n'hesitez pas à me contacter. Je vous aiderai à le faire), l'écran de votre cpc ressemblera à ceci :
Indiquant que les roms sont bien installées et que l'OS est prêt.
Pour avoir accés directement à l'OS, taper |OS, et vous obtiendrez un petit message de FutureOS :
Taper sur une touche pour accés à l'interface.



L'interface




L'interface se présente ainsi :
: Ces icones représentent les disques (lecteurs disquettes ou disques durs dobbertin, ou partition) que reconnait FutureOS. Vous pouvez le constater, il arrive à gérer de base, un petit paquet de lecteurs.
Cet icone a pour fonction de lire le directorie d'un disque sélectionné.
Voici l'une des icones que j'utilise le plus. Cet icone peut récuperer les informations d'un entête de fichier sélectionné, et les afficher, et carrément lister la totalité du contenu du fichier (si ce fichier est un fichier ascii)
Cet icone charge en mémoire un fichier sélectionné sous différents modes (en arriére plan, sur une partie de la mémoire, ou sur une extension de mémoire).
Cet icone sauvegarde une partie ou la totalité de la mémoire vers un disque activé. FutureOS permet de charger des programmes en arriére plan sans les exécuter, il est donc possible de copier ces programmes vers un disque.
cet icone valide certaines actions et de revenir vers un programme précédent.
Cet icone efface les fichiers sélectionnés ou la totalité d'un disque. Elle permet aussi de formater une disquette en un format supporté par FutureOS
cet icone permet de renommer un fichier sélectionné.
Cet icone copie les fichiers sélectionnés, ou la totalité d'une disquette (ou partition), vers une destination.
Cet icone permet d'imprimer les fichiers sélectionnés ou le catalogue d'un disque.
Cet icone permet de selectionner et désélectionner les fichiers précédement sélectionnés.
Cet icone permet de basculer vers un petit moniteur. Cet utilitaire peut tester la RAM, des programmes et bien d'autres choses (il faut bien connaitre la machine pour pouvoir l'utiliser correctement).
Petite alarme integré de FutureOS.
Cet icone permet de sortir ou de redémarrer FutureOS.
Cet icone permet d'éxecuter un programmes (en Ram ou un fichier sélectionné).
Permet de définir la date et l'heure sur l'interface. Sur une Ramcard que j'utilise, l'heure n'est pas sauvegardé. Je pense que sur une RAM-ROM-BOX, le comportement doit etre différent.
Bascule en mode texte les icones.
Donne des informations d'un fichier sélectionné ou autre.

Vous pouvez vous apercevoir que cet OS est complet et qu'il est bien fournit d'un point de vue programmes.

Maintenant passons au coté test de FutureOS.



TestS


Il ne faut pas bien longtemps pour comprendre l'interêt de FutureOS. Le premier test est la lecture du catalogue d'une disquette. Par exemple, sous amsdos, taper un cat, et le contenu du catalogue s'affiche tranquillement en 1 à 2 secondes. Sous FutureOS, selectionner la disquette de votre choix puis cliquer sur l'icone [DIR], en quelques centiémes de secondes, le contenu du catalogue s'affiche dans la partie basse de l'écran. Donc quasiment instantanément.

Nous pouvons faire un autre test, et celui ci est encore plus probant : l'affichage du contenu d'un fichier ascii.
Donc, sélectionnez un lecteur disque, si ce n'est dejà fait, puis aller sur [TYPE], choisissez le mode d'affichage (3 modes possibles). Et vous pouvez monter et descendre dans le fichier. Pour vous amusez, rester sur le bouton de la fléche du bas. La totalité de votre texte s'affichera en quelques secondes, dépendant de la taille du fichier.
J'ai effectué ce test sur une documentation d'un programme, taille environ 40 Ko, et FutureOS l'a avalé en quelques secondes. Alors que un programme en Basic metterai plusieurs dizaines de secondes pour faire la même tache (voir même plus).

Les accés aux disques se comportent de la même maniére. Il suffit d'entendre les lecteurs pour comprendre. Des copies de disquette ne prennent pas plus de 20 secondes. Même chose pour le formatage de disquettes.
On comprend mieux ce côte supersonique de cet OS une fois que l'on la vu fonctionné.

De nombreuses demos existent à l'heure actuelle, vous pourrez tester l'efficacité de FutureOS. Quant aux programmes, FutureOS est jeune, et il commence à voir de nombreux programmes. De nombreux groupes allemands codent pour cet OS (en esperant que le développement passe la barriére du Rhin). Donc il faut etre patient, mais personne ne peut rester indifférent devant un tel travail.

Pour finir je vous donne quelques liens ou vous trouverez de la documentation, les binaires et des programmes concernant FutureOS.

Site officiel.

le News groupe (trés fournit en softs)

Je ne peux pas finir cette présentation sans remercier son auteur Stefan Stumpferl pour ce superbe travail. De plus c'est une personne trés agréable et toujours prêt à aider. Donc si vous avez le moindre problémes avec FutureOS, il sera heureux de vous aider et de le faire évoluer.

Si vous avez la chance d'avoir une Ramcard ou un équivalent, n'hésitez surtout pas à l'installer, vous ne serait pas deçu, promis. Et vous tomberez sous le charme, comme moi, de FutureOS.

Sid